T-800


Premium Format – Collectibles

Terminator 2 fait partie de ces films cultes et intouchables qui ont marqué des millions de spectateurs. Bien plus, T2 a laissé une empreinte indélébile dans le paysage cinématographique de l’époque, jusqu’à obtenir le statu de « pierre angulaire », ou de mètre étalon de la science-fiction et du blockbuster agrémentés de SFX.

Pour de tels monuments, il faut des statues ou autres répliques qui soient à la hauteur. Précisons-le, des proders de cette franchise, nous en avons eu des tonnes, des toutes les sortes, de toutes les tailles et de toutes les qualités.

Depuis quelques années, développe sa gamme de Premium Format, des statues produites à l’échelle ¼ représentant des personnages tirés de dizaines de films différents. Les collectionneurs de cette ligne sont légions, et un T-800 manquait au panthéon des figures emblématiques du cinéma que tend à mettre en place. C’est maintenant chose faite.

La pose de la PF est sobre, sans prétention, et pourrait être qualifiée de (trop ?) statique. Mais après tout, elle représente assez bien le comportement du personnage, qui n’est pas franchement un acrobate mais plutôt un bulldozer prêt à tout écraser sur son passage. J’aime beaucoup la position des mains. On surprend le personnage en plein rechargement de son lance-grenades. L’une des balles est encore à l’extérieur… L’idée est donc excellente, et originale. On s’attendait plus à voir le Terminator armé de sa célèbre gatling… Surprenant, vraiment, et ce n’est pas pour me déplaire !

Il s’agit vraiment d’une très grande réussite sur le plan vestimentaire. La matière utilisée reproduit à merveille l’effet du cuir. On remarquera aussi les lacets tissés sur les côtés du veston, avec un souci du détail très marqué. Il y a également, dans le dos, des marques d’impacts de balles… La ceinture est peut-être un peu trop proprette mais là encore, un simple coup de pinceau pourrait régler le problème. Ajoutons à cela les différentes fermetures éclairs, très belles et minutieusement travaillées.

Un dernier point qui me tient à cœur est l’incroyable rendu des bottes du personnage. Pour avoir longtemps porté ce genre de chaussures – et pour continuer à les porter –, c’est tout bonnement bluffant de réalisme. Les concepteurs ne se sont pas seulement bornés à reproduire l’aspect du cuir mais également son usure ! Les photos sont là pour appuyer mon jugement…

En définitive, je pense que la qualité des vêtements est l’un des grands points forts de cette statue.

Passons au sculpt. Comme pour toutes les PF, les parties sculptées et apparentes ne sont pas légions. Il y a les mains gantées, très bien faites, les bottes… et la tête ! La ressemblance avec notre Gouvernator international est magistrale ! On a entendu pas mal de critiques en rapport avec sa coupe de cheveux, un détail qui pour moi ne gène absolument pas. La mimique est typique : une grimace de concentration, un regard sans aucune compassion, et des traits tirés et figés… Le visage du T-800 en somme ! Sacrée réussite. A classer aux côtés du Leonidas ou de l’Indy en ce qui concerne la ressemblance !

Je n’aime pas me perdre dans les comparaisons stériles entre fabricants. Mais je m’autorise à le faire ici. Si l’on regarde la Cinemaquette, qui présente elle aussi une très bonne ressemblance avec l’acteur et des habits de folie, un élément bien précis fait que le consommateur choisira plus volontiers la Premium Format. Faisons déjà abstraction du prix qui, comme chacun le sait, représente un facteur prépondérant dans l’achat. Regardons simplement le modèle représenté. La Cinemaquette est basée sur le personnage de T3, et la Premium Format de T2. Sans entrer dans un discours fédérateur autour du deuxième opus, et en essayant de garder la plus grande objectivité, je pense pouvoir affirmer que le Jugement Dernier voit dans son sillage des millions de fans, ce qui n’est pas forcément le cas de T3. (Il ne jouit pas du même statut culte…) Pour cette raison, le consommateur lambda se tournera plus volontiers vers le modèle de . C’est en tout cas mon avis, avis que j’ai suivi lors de mon achat…

Vous êtes fan de Terminator ? Vous voulez une statue qui rassemble qualité, prix abordable, ressemblance et finition grandiose des habits ? Un seul choix possible : la Premium de …. À moins que ne se positionne sur le même podium….

Le verdict dans une prochaine review !

-Sarlacc

Questions ou commentaires? C’est sur nos forums que cela se passe!