Legolas and Gimli on Arod


Statue – /

Après plus d’une année d’attente, voilà que l’une des plus impressionnantes statues de / arrive enfin chez les collectionneurs. Impressionnant pour quelles raisons ? Tout d’abord le challenge qu’ont pris les sculpteurs au niveau de la pose des personnages sur la monture. Ensuite, l’énorme travail de peinture qu’il a fallut abattre pour obtenir une pièce de grande qualité. Ensuite la sculpture en elle-même qui force le respect.

Tout d’abord, en ouvrant la boîte, on se rend compte que a vraiment pris des risques, mais qui semblent bien calculés puisque je n’ai pas encore entendu parler de problèmes de casse sur les forums… La statue n’est faite que d’une seule pièce ! Je pensais au départ que Legolas et Gimli seraient à part, et qu’il faudrait les « monter » sur Arod, un peu comme Gothmog sur son Warg… Il n’en est rien ! Même la flèche que l’elfe est en train de tirer est finement collée au reste de la statue. Impressionnant ! L’emballage semble nickel en tout cas, et l’objet est bien protégé !

Placer deux personnages sur un même cheval est tout de même assez gonflé. Il suffirait, par exemple, que l’un des deux cavaliers soit mal représenté, et c’est toute la statue qui en pâtirait. Ici, il n’en est rien. Legolas est vraiment très ressemblant, bien plus que sur les photos d’exploitation de , et surtout bien mieux fait que la statue qui le représente seul avec son arc, statue qui est l’une des premières à avoir été produite dans la ligne. Gimli ressemble beaucoup à sa première version, avec sa hache dans la Moria, mais il adopte ici une pose absolument typique, celle de l’instabilité sur un cheval. Bref, cette statue saisit l’instant précis où les deux héros foncent contre les Wargs dans les Deux Tours, juste avant que Gimli se casse la gueule… Le cheval, comme d’habitude, est vraiment splendide. Rien à redire côté sculpture : les détails sont impressionnants et on vraiment l’impression d’avoir un « instantané », tiré tout doit du film… Certainement l’une des plus belles poses créées par la société…

La peinture est ce qui me faisait le plus peur. Mais heureusement, les mauvais souvenirs du Morgul Lord ou de Theoden peuvent s’estomper. C’est tout simplement magnifique, avec un léger bémol pour les cheveux de Legolas sur sa tunique verte. Un détail minime, mais que je tenais à mettre ici afin d’éviter de passer pour un prêtre prêchant la bonne parole /

En fin de compte, les sculpteurs de ont encore une fois prouvé leur grand savoir faire. Ils livrent ici une œuvre formidable, représentative de deux des personnages les plus importants de la Trilogie. De plus, ils ont réussi à y insuffler l’essence même de la force qui lie les deux héros : l’amitié. Une amitié malgré leurs points de vue et leur mentalité divergente, malgré leur appartenance à des races différentes. C’est ça l’amitié, après tout : faire fi des différences et ne regarder que l’être qui se trouve en face de nous, regarder ce qu’il est réellement au fond de lui-même, sans s’attarder sur des futilités. Tolkien, perdu dans les tranchées de la guerre, avait compris ce point de vue. Peter Jackson également. Les sculpteurs également. C’est la statue de l’amitié, tout simplement.

-Sarlacc

Commentaires ou questions? C’est sur nos forums que ça se passe!