Aragorn

Polystone Statue – Collectibles

Aragorn, personnage emblématique de la trilogie du Seigneur des Anneaux, a eu droit à de nombreux traitements dans le monde du produit dérivé. Mais admettons-le tout de suite, la ressemblance n’a jamais vraiment été parfaite avec l’acteur, comme si les traits de Viggo Mortensen constituaient quelque chose d’inaccessible pour les sculpteurs.

Bien entendu, quelques statues sortent du lot, se plaçant au-dessus des autres en terme de ressemblance. Je citerais donc la 18-inches de Neca ou encore la Premium Format de . Mais même si ces deux réalisations sont magnifiques (les costumes sont admirablement représentés), le visage n’est encore une fois pas parfait.

Je commencerais la présente review en vous annonçant que la statue concernée ne déroge malheureusement pas à cette règle établie.

Pourtant, bien d’autres éléments sont là pour nous faire oublier ces quelques imperfections, et je vais tâcher de le prouver.

Commençons pas le sculpt. Le pari est osé, puisque l’Aragorn représenté ici est le Grand-Pas dans toute sa splendeur. Sa cape est passée par-dessus le reste de ses habits, comme alourdie par la pluie. La version exclusive présente à ce stade une version avec capuche, avec en prime une tête interchangeable supplémentaire dénuée de cette capuche. Les détails fourmillent et je pense que les photos sont là pour en témoigner. Il faut dire que le costume porté par Aragorn n’est pas avare en boucles diverses, accessoires crochés au ceinturon… etc. Mais fait preuve ici d’une précision chirurgicale, s’adonnant à un jusqu’au-boutisme qui fait plaisir à voir. Bien entendu, le faciès n’est pas très ressemblant à celui de l’acteur, comme expliqué plus haut, mais cet inconvénient est comme dilué dans l’ensemble.

Le paint job est soigné également. La foultitude de détails aurait pu laisser présager quelques coulures ou faute dans les coloris, mais il n’en est rien.

Le socle possède un avantage, celui d’être sobre et beau à la fois. Il laisse l’honneur à la statue et n’entache aucunement la prestance d’Aragorn. Il s’agit d’un simple bout de pelouse, dont les brins sont finement sculptés. Autre point positif, il semble que la suite de la gamme possède la même forme et la même taille de socle, ce qui offrira une certaine homogénéité dans l’ensemble.

La version exclue de cette statue présente une tête sans capuche supplémentaire alors que la version standard montre ladite capuche rabattue sur la tête de Grand-Pas. A mon sens, la version capuche a de ça d’avantageux qu’elle permet de masquer un tant soit peu les défauts de ressemblance du personnage tout en offrant une variante fort sympathique à la plupart des autres représentations d’Aragorn. En effet, seul , à ma connaissance, avait produit le personnage (sous forme de buste) avec la capuche en guise de couvre-chef. Inutile donc, à mon sens, de vous ruer sur la version exclue qui n’apporte pas grand chose à l’ensemble…

En définitive, nous ne tenons pas là la pièce ultime du personnage (je lui préfère la Premium Format) mais c’est pas ce qu’on demandait à cette statue. Il s’agit plutôt d’une représentation classieuse d’Aragorn, peu « onéreuse » tout en préservant une très bonne qualité.

 

– Sarlacc

Commentaires ou questions? Cela se passe sur nos forums!