Starday 2

Reportage: Starday 2 (Paris)

C‘était en juin 2004. Ca remonte à loin, mais c’est ce genre de dossier qui montre aussi l’évolution de SwissCollectors!

Et voilà que Pizza arrive chez moi à la bourre, en sueur. Le voyage depuis sa montagne fut un véritable calvaire, truffé d’horribles contretemps impossible à prévoir… Des bouchons au tunnel de Glion, des Stone Trolls à aller chercher à Lausanne chez Glénat, des bouchons dans la ville… bref encore heureux qu’il soit là… (Tout count fett, c’est pas vraiment des imprévus tout ça…)

On charge les bagages dans sa caisse et nous voilà partis pour Vallorbe, on monte dans le train. Évidemment un type se trouve à nos places réservées, ce qui devient vraiment monnaie courante dans le TGV. Ce connard nous a pratiquement rien dit, à ronné quelque chose, ne s’est pas excusé et s’est barré… A deux doigts de réveiller le Sarlacc qui sommeil en moi….

Bref, les problèmes ne font que commencer puisque nous nous apercevons du manque de place flagrant pour nos sacs sur les étagères… En face de moi se trouve un siège libre, à côté duquel un homme lit un bouquin. Je lui demande alors poliment si je peux poser mon sac à côté de lui. Il me réponds : « Mana dia namid jdfhdfi raniamaiam quanfoanaimandn di ji lio d ui r’a dexcoamird….. »… Les premières secondes, je tente de contenir mon rire et élabore une feinte expressive destinée à lui faire entendre que je comprends tout à fait ce qu’il dit. Mais au bout d’un moment, voyant que je ne réagissais somme tout pas bien à ses explications, il m’envoie balader à l’aide de sa main (on comprends toujours les signes, c’est plus facile…)… Bon, ce monsieur ne doit pas parler notre langue. On s’assied. Tout à coup, l’idée nous vient de poser les yeux sur le bouquin du Monsieur. Un bouquin en Français. Donc cet amalgame de sons difformes et incompréhensible étaient…. du français. Bon.
Pizza s’écrie tout fort dans le train, l’accent valaisan sur mode on : « Il est p’têtre juste sorti de chez le dentiste…. ». Sans commentaires.

La suite du voyage fut bien bonne : Une bouteille de blanc, une de rouge et du salami, viande séchée… etc…

Arrivés à paris, direction hôtel, un verre en ville et une bonne nuit de sommeil…

Le lendemain, direction ToyStar ou se déroule la convention… En arrivant, pas de trop de monde, et c’est pas mal… On peut admirer les stands du magasin dans le hall. Plein de figurines… Mais on évite la tentation car on est venu avant tout pour les acteurs… Et on a pas beaucoup de pognon… On rencontre plein de gens, que l’on ne connaissait qu’au travers des forums Mint in Box et Attakus… Avec une petite bouteille amenée du Valais profond par Pizza the Hutt, on se désaltère le tube et ça fait du bien par de telles chaleurs… Les Français trouvent le vin bon… tant mieux ! Surtout Arbal et Boba Fett le Vrai de MIB qui en redemandent… Y’a des alcolos partout… De plus, les deux gros balèzes qui font l’entrée sont cool et on a vite fait, nous les petits Suisses, de sympathiser… Puis vient le tour des acteurs, qui sont tous très … comment dire… marrants…

Michael Sheard, alias Admiral Ozzel est un petit vieux tout sympa, qui donne en tout cas l’impression de s’amuser comme un gamin… Il essaye même de me vendre un des ses livres sur je sais plus quoi… Mais je préfère lui faire signer un blister et une photo.

Dalyn Chew, alias Lyn Me la danseuse de Jabba dans l’ES de ROTJ, est très timide mais très charmante. Là aussi, un petite photo.

Simon Williamson, qui « joue » Max Reebo et Mike Quin, alias Nien Nunb, se montrent très aimables et explicatifs au sujet de SW et surtout de Dark Crystal. En effet ces deux acteurs ont travaillé sur le film de Jim Henson et Frank Oz en tant que marionnettistes. Simon a joué un Mystic tandis que Mike lui a revêtu le fabuleux costume du SlaveMaster Skeksis. En tout cas, ils semblent bien contents de nous avoir parlé de leur souvenir. Simon Williamson nous a même mimé sa postion dans son costume de Mystic, entre deux chaises. Culte…

Amy Allen… Aayla Secura… Bon inutile de dire que ce Starday était aussi le jour des top models de SW… Je l’avais déjà vue au CRV 2002 mais elle semble être devenue encore plus jolie… Un petit blister et une photo avec Mademoiselle.

Le premier jour, Michonne Bourriague alias Aurra Sing est un peu… distante avec les fans… Elle ne fait que peu d’apparitions… Dommage… Fallait pas faire la noce… Mais elle aussi est toujours aussi belle. Le second jour, elle se porte beaucoup mieux, comme le témoigne ces photos, qui m’ont valu trois coups de coudes dans les reins par ma chère et tendre, lorsque je les lui ai montrées à la maison…

Je garde le meilleur pour la fin… Orli Shoshan… On la dirait sortie d’un compte de fées… Vraiment très belle. Pizza est lui aussi tombé sous le charme… Son rôle de Shaak Ti lui a valu une figurine à son effigie, que je m’empresse de lui faire signer.

Quant à Peter Mayhew et Ken Colley, les ayant déjà vus des par le passé, nous nous sommes retenus de les accoster.

Le reste du temps, nous bavardons avec nos amis du Starday 2, nos amis forumeurs et autres. Le samedi soir, une tombola est organisée, et je me vois gagné une figurine de Spiderman que je m’empresse de donner à un môme. Et un second lot, une figurine Star Tours, que j’échange contre une figurine de Spawn (ça fera un bon cadeau pour mon pote Rodney P.). Le dimanche soir, sans grande conviction, nous achetons des billets de tombola que nous remettons à Arbal de MIB… En effet, nous devons prendre le train et nous ne pouvons pas rester… Quelques heures après, j’apprends que je suis le gagnant d’une peluche Watto, et, plus intéressant, d’un buste de Clone vert . Culte. Merci encore à Arbal pour son aide et sa gentillesse !

Ce fut un week-end haut en couleurs (Y’a des briques, Ahahah That’s funny…etc…) et on s’est bien marré. L’ambiance était bonne, les acteurs très accessibles ! En bref, une très bonne note pour ce salon qui risque de faire encore parler de lui !

Commentaires ou questions? Ca se passe sur nos forums!