L’histoire de Hellboy, Alpha Project III


Dossier : Hellboy lifesize bust – Alpha 3

Pour remonter aux véritables origines de ce projet Hellboy, il faut citer deux rencontres qui ont été séminales pour le staff de SwissCollectors….

Tout d’abord celle de Benjamin Carré, il y a environ 3 ans. Je l’avais à l’époque contacté pour une interview concernant son magnifique travail d’illustrateur. Les mails se sont succédés, et je crois ne pas mentir en disant que le courant est tout de suite passé ! C’est alors qu’a germé une idée, certes un peu farfelue et surtout naïve de ma part : je voulais voir ce que donnerait « mes lignes » sur la palette graphique de Benjamin, aussi lui ai-je demandé s’il était partant pour s’atteler à l’illustration du héros de l’histoire que j’écrivais à l’époque. Et ce n’est pas un projet mais deux qui ont finalement aboutis, puisque Benjamin voulait également s’amuser sur le « bad ass » qui hante mes nuits. Quelle joie ! Kaël et son sanglier Grakh sont nés sur l’écran de mon ordinateur. Viendra dans quelques temps Medween et Gasmeth, sa monture quelque peu originale.

Puis, une autre idée s’est imposée un peu d’elle-même. Pourquoi ne pas lui demander une œuvre sur un thème défini qui puisse être proposé aux forumeurs de SwissCollectors ? Benjamin est preneur et ça tombe bien, car l’univers que nous choisissons est diablement porteur : Alien, et plus particulièrement la Queen, l’un des plus fabuleux monstres du cinéma ! Lorsque nous avons lancé le projet (nommé succinctement Alpha Project), les forumeurs intéressés ont très vite rempli la liste des « précommandes ».

C’est ainsi qu’est né le premier projet de SwissCollectors, sous la forme d’une œuvre graphique.

Dans la foulée, étant donné le succès rencontré, nous avons lancé la pré-production d’un Alpha 2, à savoir une illustration tirée du Retour du Jedi… Son histoire a pris plusieurs mois mais le projet s’est terminé dans la joie absolue.

Désirant laisser à Benjamin quelques mois de repos, le staff s’est mis en tête de passer un nouveau cap, de se lancer un nouveau défi. C’est ici qu’il faut mentionner une seconde rencontre, avec l’artiste Maxime Roudaut, responsable de plusieurs bustes fort reconnus sur nos forums. J’étais littéralement tombé amoureux de son Joker, vibrant hommage à Heath Ledger. Encore une fois, les échanges de mails sont courtois et tissent très vite une relation de confiance, puis d’amitié. Max et le staff avons les mêmes goûts pour les créatures, et c’est en discutant au téléphone et par mail que naissent trois projets, quasiment en même temps : Lurtz, le Faune du Labyrinthe de Pan et Hellboy !

Pourquoi ne pas réaliser un Hellboy à plusieurs exemplaires, constituant un Alpha 3 ? Voilà l’idée qui s’est imposée, peut-être un peu d’elle-même, au sein de la team de SwissCollectors.

Nous avons donc présenté la chose à nos forumeurs en avril 2010, et l’accueil a été merveilleux ! Nous avons choisi d’offrir un tirage de 15 exemplaires, en accord avec Max. 8 seraient destinés à SwissCollectors et 7 autres pour les membres venus de FanaCollec, nos amis français.

Petit à petit, la liste s’est remplie. Peut-être est-ce difficile à croire avec du recul, mais sachez que trouver les 15 personnes n’a pas été facile ! Beaucoup ont décliné l’offre, pour des raisons qui leur étaient propres. Toujours est-il qu’après plusieurs semaines, nous tenions nos 15 personnes… Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement tous ceux qui ont eu confiance en nous : investir son argent dans un simple concept, sans photo ou autre, il fallait oser ! Big up les gars !

Quelques semaines plus tard, Max commence la sculpture. On part d’un amas de vermicelles et très vite tout cela prend forme… Le plus incroyable, c’est que dès les premiers stades, on reconaît le personnage ! A la place de palabrer, je vous laisse jeter un œil sur les photographies qui montrent l’évolution du travail.

Malheureusement, cette magnifique aventure a pourtant pris un goût amer, du moins pendant quelques jours, en fin d’année 2010. Le peintre qui s’était « engagé » à magnifier le travail de Max nous a laissé tomber. Je ne suis pas certain que ces termes conviennent vraiment à ce qui s’est réellement passé, et je ne vais pas m’étendre sur cet incident ( qui reste pour moi un mystère humain au sens propre ). Nous en avons suffisamment parlé sur SwissCollectors.

Mais ce n’était au final qu’un désagrément, qui sera bien vite balayé par toute l’effervescence qui s’ensuivra… De plus, Max a trouvé une parade, ou plutôt une remplaçante pour peindre le buste. Elle se nomme Marine Cariou, étudiante en arts et amie du sculpteur. Totalement étrangère à notre univers, elle s’y est plongée d’un œil expert doublé d’un perfetionnisme quasi maladif.

Ce souci du détail, nous nous en sommes tous rendus compte lorsque la sculpture a été terminée, au début 2011, et que Marine a fait les premiers tests de peinture ! Ouah ! Max, de son côté, travaille comme un dingue sur les yeux et donne également des coups de mains à sa nouvelle alliée.

En parallèle, le staff organise sur les forums des « polls » destinés à choisir la forme du socle. Il nous est très vite venu l’idée de lui donner l’aspect pierreux. Nous avons également opté pour une forme arrondie, une teinte noire et rouge, ainsi que la possibilité d’avoir deux logos différents : le nom de Hellboy et le logo du BPRD. Au départ, nous voulions que les deux logos soient présents sur le socle et qu’on puisse tourner ce dernier pour « choisir » celui qui nous convenait le mieux, tout en laissant la possibilité d’intervertir quand on le désirait. Finalement, Max a eu la très riche idée d’inventer un système ingénieux : le logo du BPRD, de couleur cuivre comme décidé dans les « polls », peut être fixé directement sur le logo Hellboy. Ainsi, sans bouger le buste, il est possible de mettre le BPRD en cachant le second, ou l’inverse.

De plus, nous avons eu l’idée de proposer à ceux qui le désiraient d’insérer des « yeux en verre ». Plus coûteux, certes, mais ces yeux ajoutent un plus indéniable en renforçant l’effet de profondeur de la cornée, coulée dans une résine transparente. Pour tous les autres, les yeux sont peints, mais le résultat reste pourtant bluffant.

En avril, notre Boulet préféré, j’ai nommé Pablo-Tortilla chéri, est le premier à recevoir son exemplaire. Son constat est sans appel : énorme tuerie sans nom ! Mais comme chacun le sait, aucune photo n’est vraiment en mesure de retranscrire toute l’émotion que dégage une pièce.

Il faudra donc attendre fin juin, lors du dernier jour de boulot dans mon bahut, pour que je rencontre enfin la bête. En effet, j’avais proposé à Max qu’il envoie le buste chez un collègue français, de manière à éviter le désagrément des frais de port abusés et de la douane. C’est donc en pleine salle des maîtres que j’ai ouvert le carton, et laissez-moi vous dire que le show a été remarqué par une équipe intellectuelle de haute volée ! Heureusement, ces gens sont charmants, des amis pour la plupart, et ma fois, ils me connaissent bien ! J’ai pour habitude de ne rien cacher ou presque de ma personnalité. Ils étaient au courant de la passion dévorante qui habite votre humble serviteur.

C’est assez rigolo de penser que j’ai découvert cet Alpha 3 dans un lieu aussi décallé.

De retour à la maison, je lui fais bien évidemment subir la grande session photographique. Dans la foulée, je ponds une review, consultable ici. C’est dans l’optique de partager mes émotions que j’ai entrepris toutes ces démarches. C’est d’ailleurs aussi dans cette optique que vous lisez ce présent dossier…

Ainsi, durant les mois suivants, les forumeurs inscrits sur la liste reçoivent leur exemplaire. Cela prend certes du temps, car les différentes étapes, du moule jusqu’à l’application de peinture et des yeux, sont longues et complexes. A la vérité, de l’aveu de Max, l’un des challenge résidait dans une volonté de garder la même qualité d’exécution tout au long de la production des 15 pièces…

Petite information, il existe un Hellboy un peu différent des autres, que notre ami Kraken avait demandé pour lui : de longues cornes peuvent être fixées au buste, de manière à lui donner l’allure du démon originel. Ce modèle reste unique.

En mars ou avril, je crois que les derniers Hellboy ont été envoyés et réceptionnés…

Dans le laps, nous avons voulu offrir aux participants de ce projet un petit souvenir, sous la forme de deux certificats. L’un, en tout simplicité, accompagne le buste de manière assez « officielle » et reste un simple certificat comme tous ceux que l’on peut voir dans le monde de la collection. L’autre, quant à lui, est beaucoup plus « personnel », destiné aux gens qui ont partagé ces moments forts avec toute la squadra de SwissCollectors.

D’ailleurs, le recto et le verso de ce certificat un peu particulier sont disponibles dans la galerie.

Ce qui est dit dans ce texte affilié au certificat peut paraître empli de naïveté et de mots mielleux. Il n’en reste pas moins d’une sincérité profonde, à laquelle je vous prie de croire.

Au final, je tiens à remercier du fond du cœur tous ces qui ont œuvré sur ce somptueux buste.

Merci à Max, pour commencer. Ta gentillesse et ton humilité ne sont plus à prouver. C’est surtout grâce à toi que nous avons pu réaliser ce petit bout de rêve, un peu fou lorsqu’on y repense. Ce fut également l’occasion de sceller une chouette amitié avec toi ! Merci mon pote !

Merci à Marine, pour nous avoir tirés d’un sacré pétrin! LOL ! Heureusement que tu étais là, et ta sympathie et ton talent ont su effacer les mauvaises traces laissées par « l’autre »…

Merci aux gays lurons (non je n’ai pas fait de faute de frappe !) du staff de SwissCollectors, Cid et Celtaskan, pour avoir contribué à cette fabuleuse aventure. Vos critiques, remises en questions et aides diverses ont grandement facilité la déroulement de cet Alpha 3 ! Vivement la suite, mes potos !

Merci à Kenobiv, pour son aide sur les certificats ! On a fait du bon boulot et on va remettre ça sur les futurs projets !

Et enfin, un immense merci à tous les autres, mes potos du forum ! Car sans vous, ce projet de longue haleine n’aurait jamais pu aboutir !

Moi je dis : longue vie à notre communauté ! Et que tous ces projets se réalisent aussi bien que cet Alpha 3 !

– Sarlacc

Commentaires ou questions? Ca se passe sur nos forums!