Neytiri (Fan Made)


Fan Made Bust by Philigore

« Pour sa première review, dark kyp s’attèle à une pièce relativement rare, compte tenu de sa nature! Jugez plutôt! »

Avatar a déclenché en moi une foule de sentiments. Ce film nous a tous marqués. Que ça soit l’histoire, les messages et idéologies défendues qui montrent bien où notre société se dirige, ou tout simplement l’évasion offerte par les panoramas grandioses et colorés de Pandora !
Ce film a été un tournant du cinéma, exploitant la 3D à la perfection et qui restera dans nos mémoires pour longtemps !

En grand fan de ce film, il me fallait un proders issus de cet univers. Malheureusement aucune statue, poupée, … ne m’a jamais émoustillé assez pour déclencher l’achat ! Il a toujours manqué aux proders officiel ce petit quelque chose qui rend une pièce différente.

C‘est par hasard que je suis tombé sur le sujet sur le forum Art Movie Fan dans lequel l’artiste Philigore présentait sa sculpture en cours de la belle Neytiri ! C’est avec passion que je suivi les évolutions de la belle représentée ici au 1/6e. Assez vite la nouvelle tombe, le buste sera disponible à la vente en version « kit à monter » ou en version peinte !

La réalisation progresse vite et l’évolution entre chaque nouvelle mise à jour laisse rêveur quant au résultat final. La grande bleue présente très vite l’expression et l’attitude telle que vue dans le film. Les détails fleurissent au fur et à mesure sur le corps de la sculpture, de plus en plus précis et de plus en plus beaux ! La version finale peinte et montée disponible à la vente achève de me convaincre et je passe commande en automne 2010 !

Commence alors une longue attente qui se termine lors du salon collection de Mâcon 2012. Et l’attente en valait la peine ! Je réceptionne le buste en main propre par nos amis de cinemodeles-creations Marc et Phillipe. Je sors avec précaution la belle de sa boite et là c’est la claque ! Elle est encore plus belle qu’à l’écran ! Les détails sont nombreux et variés, le socle et la belle se noient l’un dans l’autre de manière cohérente et naturelle ! La queue est à coller après déballage pour faciliter le transport.

Parlons maintenant de la statue en elle-même ! Ce qui m’impressionne le plus dans cette sculpture, c’est à quel point l’artiste à réussi à retranscrire la gestuelle et l’attitude de la belle bleue. Lorsqu’on la regarde, on ressent cette noblesse et cette grandeur d’âme ! On retrouve dans son regard ce que Neytiri à déclenché en nous à l’écran !

La belle est finement sculptée. Son regard est très profond et les traits du personnage sont fidèlement respectés. Cette profondeur est rendue d’autant plus présente par une couche transparente qui augmente l’effet « œil de chat ». L’effet « tressé » des cheveux et de la tresse est très réussi. Les bijoux sont également représentés avec finesse et précision. Par exemple son collier de plumes qui cache subtilement un de ses seins, ses boucles d’oreilles ou encore son gantelet qui protège son bras droit. Le corps est ici présent jusqu’en dessous du nombril, ce qui n’est pas pour déplaire ! Un seul des deux bras est présent, ce qui ne dénature absolument pas l’ensemble. Les points phosphorescents sont habilement appliqués sur la totalité du corps de la belle. Ces points sont par ailleurs réalisés avec de la peinture phosphorescente, comme toutes les partie blanches de la pièce, ce qui donne une occasion supplémentaire et différente d’admirer ce modèle : dans une salle sombre afin d’avoir un aperçu de Pandora la nuit.

L‘ensemble entre le socle et Neytiri est très cohérent, représentant cette osmose qu’ont les Na’vis avec la nature. Le socle à les traits d’un tronc d’arbre, agrémenté de champignons, mousses et diverses plantes.

Si je devais y trouver un point négatif, ça serait la queue à coller après déballage, un système de tige ou d’aimant aurait été plus agréable, mais ça n’est qu’un tout petit point.

Ce buste représente pour moi mon entrée dans l’achat de proders « fan made », et j’espère toujours ressentir cette émotion en l’admirant ! Heureux sont les possesseurs de cette beauté !

– dark kyp

Commentaires ou questions? Ca se passe sur nos forums!