Predator

Statue – Collectibles

« Roachkillman nous présente sa review du mythique Predator. Welcome to the Jungle !! »

Voici la review d’une statue du majestueux et mythique Predator, tirée du premier opus de 1987.
Même si cette statue n’as pas déchainé les foules ni le collectionneur passioné de l’univers Predator, j’ai quand même craqué pour sa pose que je trouve originale. Dressé sur son tronc d’arbre, on sent la supériorité de la créature ainsi que sa conviction.

Lors de la réception du fameux colis, c’est avec une certaine déception que je découvre un véritable puzzle 3D. Je me suis demandé un instant si le colis ne provenait pas des usines « Ravensburger » plutôt que !

Effectivement, ce n’est pas moins d’une dizaines de pièces que l’on doit emboiter avant de pouvoir profiter de ce Predator. Je suis d’accord que certaines statues polystone ou Premium Format nécessite un petit assemblage mais généralement on a 3 ou 4 pièces à monter et non pas le double. Avoir un bras en deux parties je trouve cela un peu gros même si les coûts de fabrication sont toujours cachés derrière ces abérations…

Première étape pour moi qui pose problème… le montage ! Effectivement il est assez difficile d’assembler certaines pièces car les formes qui permettent de les emboiter l’une dans l’autre ne sont pas du tout ajustées correctement. J’ai failli casser une des dreadlock tant le système est mal fichu… Pour dire, rien que de mettre le corps dans les encoches prévues à cet effet sur la base c’est tout une histoire. L’écartement des pieds n’est pas le même sur la base ! A croire que la résine à travaillée plus que d’habitude. Lorsque l’on y arrive, c’est les tensions au niveau des jambes qui font vraiment peur ! On dirait que cela va se fissurer…

Après une heure a essayer tant bien que mal de la monter, c’est avec plaisir que l’on peut découvrir une pièce très sympa et plutôt jolie. La pose est très originale, le Predator est en train de brandir fièrement son trophée. Lorsque l’on regarde de plus près le socle, on se dit qu’un peu de verdure n’aurait pas fait de mal afin d’embellir le tout. Je le trouve un peu trop sobre.
Petit détail que je n’apprécie pas, ce sont les griffes de la main droite qui sont en plastique mou ! C’est vrai que cela évite la casse pendant les trajets  mais c’est un détail de finition qui ma un peu déçu. Les alignements des pièces assemblées ne sont pas très précis mais il faut vraiment loucher dessus pour les remarquer.

La peinture comporte quelques mini débordements et je pense que aurait pu nettement faire mieux pour une statue de cette ampleur (elle mesure quand même 51cm et qui est à la même échelle 1/5 que les maquettes de la marque). Ce ne sont là que de petites imperfections et dans l’ensemble le reste du travail est acceptable. La peinture est correcte, surtout au niveau de la peau et de l’équipement.

Je suis plutôt négatif sur ce produit, mais il y a quand même quelques points positifs tels que la position sur le tronc, les détails de la tête ainsi que les accessoires : le collier que porte le Predator ou encore l’arme à son épaule. Cela ne suffira pas à pour faire de cette statue une production qui sort du lot malheureusement. Alors certes, une certaine déception d’un côté mais une fois mise en valeur en vitrine, la pièce ressort bien et impose par sa carrure.

Peut-être qu’une modification de la base viendra dans le futur afin d’agrémenter celle-ci de verdure pour vraiment lui donner un style un peu plus « jungle » et lui apporter une touche d’ambiance qu’évoque le premier film.

Pour la précision, je possède la version Regular, mais il existe une version exclusive (limitée à 750 exemplaires au lieu de 2000) qui comprend un crâne ensanglanté et la possibilité de l’exposer avec une seconde tête en version démasquée.

PS: En modifiant la disposition dans mes vitrines, le Predator s’est retrouvé à côté de la maquette Iron Man Mark 6 et, fait amusant, elles ont toutes les deux exactement la même position avec leur jambe droite relevée en appui, le bras droite plié et le bras gauche en avant… j’ai vite finis par les éloigner car c’est le genre de chose qui choque.

 -Roachkillman

Commentaires ou questions? Ca se passe sur nos forums!