Scrat


Statue en résine – Attakus

Qui ne connait pas Scrat ? Cet écureuil préhistorique sans arrêt à la poursuite de son gland et poissard comme pas permis. Pour les personnes qui auraient dormi dans une grotte ces 6 dernières années, Scrat est issu du film d’animation l’Age de Glace. On le découvre pour la première fois en 2002 avec la sortie du 1er film puis en 2006 dans l’Age de Glace 2 et il fera son retour en 2009 dans l’Age de Glace 3.

Personnage culte et pourtant il n’est en aucun cas le héro du film, il est toujours présent mais mène sa quête seul, à savoir la recherche du gland ultime.

La 1ère édition de Scrat faite par Attakus est sortie en 2006 pour une série limitée à 1’500 exemplaires et elle est vite tombée « sold out ». Devant une demande dépassant largement le tirage initialement prévu, Attakus a remis en production une seconde édition en 2007, limitée également à 1’500 exemplaires. 

Ces deux versions sont identiques au niveau de la sculpture mais présentent les différences suivantes :  
– Les yeux sont verts pour la première version et marron pour la seconde. 
– La Couleur des boites est différente et le certificat de la deuxième version mentionne bien évidemment qu’il s’agit de la deuxième édition. 

Pour en venir à la figurine, puisque c’est principalement ceci qui nous intéresse, cette review est faite sur la 2ème version avec yeux marron, celle que je possède. Tout d’abord, il faut avouer que le rendu est fidèle au personnage du film. La posture donnée est excellente et le regard de coin avec le petit sourire crispé et le gland précieusement maintenu dans les bras de Scrat nous rappelle tous les souvenirs et les rires de ses péripéties. 

Au niveau de la sculpture, elle est fine et détaillée du bout des griffes jusqu’à la courte rangée de dents devançant ces deux longues canines au bout du museau. Le travail fait sur les poils est très bluffant surtout pour le corps, la queue fait un peu plus « brouillon » mais ceci est dû principalement à la grosse masse donnant l’effet de touffe. 

La peinture est également propre est sans bavure et les couleurs choisies sont en parfait accord avec notre écureuil. Les quelques imperfections dans le contour de l’œil et de l’iris ne dérangent pas et donnent un air « plus réel » au regard. La peinture du gland est finement faite avec une partie supérieure, où se trouve la tige, du plus bel effet avec toutes ses textures. 

Le socle représentant un bout de banquise et très original et se place très bien dans le contexte de cette figurine. L’effet donné sur le dessus pour le rendu neige fine est très agréable et le blanc permet de faire ressortir notre petit Scrat.  

Au niveau du point négatif, même si dans le cas présent j’en suis bien content, je dois dire que la politique d’Attakus de rééditer cette figurine même en changeant les yeux et la boîte est un cruel manque de « respect » envers les collectionneurs de la 1ère version. Je ne vais pas ouvrir le débat mais si tous les fabricants faisaient pareil il n’y aurait plus le charme du collectionneur pour l’attrait de la pièce rare et éditée en faible nombre… 

Mon coup de gueule étant passé je vais finir cette review en disant que ce Scrat est un très joli proder et qu’il a trouvé sa place dans ma collection pour le plus grand bonheur de ma femme qui l’adore. 

Version limitée à 1’500 pièces pour la version 1 et 1’500 pièces pour la version 2 
Années de sortie : 2006 et 2007