Optimus Prime

Statue – Collectibles

« Notre reporter Roachkillman présente aujourd’hui la review du chef des Autobots: Optimus Prime ! »

Il a suffit d’une petite visite sur le forum SC pour que je me fasse aspirer par une petite annonce de l’un des membre du forum qui revendait son Optimus Prime, leader des Autobots et l’un des personnages principaux de la célèbre trilogie « Transformers« .

Première chose avant d’acheter cette pièce… son prix ! En effet, quelques mois avant l’achat de cette maquette, j’avais farfouillé sur le net à la recherche du précieux. Les prix exorbitant pratiqués sur eBay, par exemple, tournaient entre 2000$ et 3200$ ! En découvrant cette petite annonce je n’ai pas hésité très longtemps !

Contact pris, versement effectué et deux semaines plus tard c’est comme un gamin à Noel que je réagis lorsque sonne le facteur. Un carton assez imposant qui demande beaucoup de soin au déballage car Optimus est composé d’une dizaine d’éléments à assembler tous plus fragiles les uns que les autres et c’est peu dire.

La première pièce sortie est évidemment le socle… Pièce énorme qui mesure 52 cm de diamètre. Vraiment pas pratique a exposer, mais qui en jette un max !
La surprise fût de découvrir que la base est en fait du simple plastique est non pas de la résine… mais bon, le poids supplémentaire aurait été considérable. Je la trouve très bien finie et l’illusion est vraiment présente car on ne dirait vraiment pas du plastique.

Le socle arbore fièrement le logo des légendaires Autobots à sa devanture ainsi que des sortes de pictogrammes sur le contour,  comme ceux que l’on peut apercevoir dans le film.
Deuxième partie à venir s’installer sur la base : Les jambes et le bassin qui sont en un élément, puis vient le tour du tronc, la tête puis pour finir les bras et les avants bras.
Pour ce qui est des avant-bras on a le choix entre les poings d’Optimus ou de lui installer ses armes. Pour ma part j’ai choisi de montrer les deux possibilité en installant un canon sur son bras droit et le poing fermé sur le bras gauche. Le tout se fixe avec des aimants.

Une fois tous les éléments installés on peut contempler fièrement cet Optimus Prime en plein combat, se dressant massivement devant ses adversaires… du haut de ses 62 cm !

Quand on sait le nombre de pièces qu’il a fallu assembler afin d’obtenir cet Optimus, on peut comprendre la hausse de son prix à la fabrication. Les détails sont hallucinants et sont vraiment bien retranscris. La saleté, les marques de bataille et autres éraflures ont été soigneusement effectuées lors du paint job. Le visage du leader lui confère vraiment ce côté un peu humain du personnage comme on le ressent dans les films. On peut admirer les nombreuses pièces qui compose le sublime remorqueur Peterbilt une fois Optimus transformé, tel que les passages de roues, les roues complètes mais aussi les diverses pièces du carénage.

C‘est très dur d’être objectif car pour moi cette pièce est tout simplement sublime et je ne lui trouve quasiment aucun défaut… le seul étant son prix une fois encore.
Une pièce massive, imposante et superbement bien détaillée qui, une fois mise en avant à sa juste valeur, en impose dans une collection !

Afin de pouvoir l’exposer, j’ai fabriqué une vitrine sur mesure grâce à certains éléments de chez IKEA et des panneaux en acryliques transparents de chez Sora. Ajoutez-y des petites leds blanche et le tour est joué.

U
ne maquette limitée à 500 exemplaires pour la version regular que je possède, une petite limitation donc, mais je n’ose pas imaginer les heures qu’il a fallu pour assembler le monstre. Sur ce coup la, je dis bravo !

Je laisse parler les photos d’elles-mêmes…

– Roachkillman

Commentaires ou questions? Ca se passe sur nos forums!