Scrat – Save the Acorn

Lifesize diorama – Fan made par Nelly et cinemodeles pour Secret Project

« Roachkillman nous pond une nouvelle review un peu spéciale puisqu’elle touche un proder qui n’est pas officiel au sens propre du terme. Développé chez nos amis de Secret Project, cette statue de Scrat a été proposée sur SwissCollectors et plusieurs de nos membres ont pu en faire l’acquisition. Sculpté par Nelly, artiste connue sur notre forum, et peint par cinemodeles, ce Scrat a tout pour plaire! Alors, bonne découverte à tous! »

L’Âge de Glace… Film d’animation situé à l’époque d’une ère glacière. Il nous conte les aventures de Manny, Cid et Diego, mais c’est bel et bien Scrat qui nous a tous fait pleurer de rire ! Scrat ? C’est le petit écureuil dont la seule préoccupation est la quête d’un gland et qui est victime de sa maladresse, de sa stupidité et de son incroyable persévérance à vouloir son précieux.

Un sculpt au top, un travail de peinture excellent… Je dirais que magnifique est le mot qui convient le mieux à ce diorama en taille réelle de notre attachant Scrat !

Tout d’abord je vais parler de la base. Pour ma part je l’ai choisie noire avec l’effet de neige. Le socle est en bois peint en noir mais pas de façon lisse, c’est à dire que l’on peut voir les veines du bois et je trouve que ça lui donne un aspect beaucoup plus noble et naturel qui convient parfaitement à cette pièce.Sur ce socle vient se fixer un beau morceau de banquise très bien sculpté et la réalisation en résine transparente est du plus bel effet. Le tout agrémenté de neige par-ci par-là, qui lui donne un rendu encore plus « glacial ».

Maintenant passons aux choses sérieuses avec le Scrat en lui-même. Un dynamisme hallucinant et des détails magnifiquement sculptés. Commençons par la queue. C’est la pièce maîtresse à encastrer sur le bloc de glace, qui par son poids confère à Scrat la possibilité de se maintenir en l’air et de vouloir arriver à ses fins avec ce fichu gland ! Le poil de la queue est très bien détaillé et accordé avec la peinture de Marc, on aurait presque envie de la caresser.

Le corps de Scrat a un aspect granuleux au toucher et le paint job a permis de lui donner ce petit côté vivant du poil de la bête. Les pattes ont été réalisées avec une extrême finesse, car lorsque l’on voit la pièce et bien c’est vraiment fin et précis et ces parties tout comme les dents et la langue sont très fragiles. Marc a réellement du y mettre tout son doigté pour les réaliser.

Les yeux de notre petit écureuil sont vraiment magnifiques et on peut lire dans ceux-ci de la panique à l’idée de perdre son gland. Son regard en dit long sur ce qu’il est en train de vivre et c’est la gueule grande ouverte qu’il crie de toutes ses forces pour arriver à son but. Le gland est très réaliste et la peinture appliquée pourrait nous faire croire que c’est un vrai. Et pour cause, il a vraiment été sculpté de façon à reproduire toutes les petites structures de son chapeau. L’idée d’avoir fixé une tige métallique sur le glaçon et de pouvoir installer le gland dessus est parfaite et l’insertion est très aisée, tout comme celle de Scrat sur le glaçon… Aucun problème pour assembler la pièce comme chez certaines grandes marques que l’on connaît.

En bref, il est très difficile de rester objectif avec cette pièce, car pour moi elle ne comporte aucun défaut et j’espère que les actuels et futurs possesseurs de cette pièce seront aussi enjoués que je l’ai été lors du déballage et de la contemplation de celle-ci.

Pas de surprise lors du passage du concept au moulage. On ne nous as pas menti sur le produit… Pas de problèmes de peinture contrairement aux petites mains mal payées en Asie et surtout aucune déception ! Et franchement, cela faisait longtemps que je n’avais pas été pleinement satisfait d’un produit dérivé.

Je dis un grand bravo à Nelly et Marc pour ce petit chef-d’oeuvre!

– Roach

Partie interview:

Passons maintenant à une petite interview avec Marc Cayuela, que tout le monde connaît sous le pseudo de cinemodeles et qui s’est chargé de la peinture de l’espiègle animal!

SC: Comment est né le projet Scrat ?

Marc: Tout est parti d’une discussion sur « Secret Project » avec une image trouvée par un des membres. J’ai flashé sur la pose trés dynamique et… « hop c’était parti! ».

SC: Comment s’est déroulée la collaboration avec Nelly, qui nous a fait un magnifique sculpt de Scrat ?

Marc: Je connais Nelly et son talent depuis un moment et je sais qu’elle adore les personnages de dessins animés. De plus ça lui donnait du travail, ce qui ne gache rien quand on fait de la sculpture son activité principale!

SC: Quelles étaient les difficultés de réalisation sur cette pièce ?

Marc: La principale difficulté venait de la pose de Scrat, trés aérienne, qui fait qu’il repose uniquement sur le bout de sa queue. Il fallait aussi bien décomposer la sculpture pour rendre le moulage plus aisé. La collaboration entre le sculpteur et le mouleur est trés importante, elle détermine le reste de la production.

SC: Je sais que tu as eu des problèmes de moulage pour le glaçon, suite au temps de séchage de la résine transparente. As-tu rencontré d’autres problèmes pour la réalisation ?

Marc: Scrat a l’échelle 1:1 c’est une grosse pièce, avec des éléments trés fins comme les bras, les doigts et les dents supérieures. Il faut bien calculer la position des pièces pour optimiser les moules (le silicone n’est pas donné!) et éviter au maximum les pièges a bulles.

SC: En réalisant cette pièce, est ce que cela t’as donné des idées pour de futurs projets ?

Marc: Oui, j’ai un autre personnage de film (pas de film d’animation) en tête, mais ce sera en buste et pas à l’échelle 1:1, car il me faudrait un hangar pour faire les moules.

SC: Est-ce que l’on a le droit à un petit indice ?

Marc: Il a des écailles!

SC: En tout cas on te remercie pour ce magnifique travail effectué et grâce à Nelly et toi, nous avons le droit à une pièce hors norme que l’on ne va pas retrouver dans toutes les collections. Merci !

Marc: De rien, ça fait plaisir de voir notre travail apprécié et le fait qu’il soit trouvé plus beau qu’un produit officiel comme l’Attakus fait chaud au coeur!

(Propos recueillis par Roachkillman)

Commentaires ou questions? Ca se passe sur nos forums!