Neytiri

| LIFESIZE BUST – SIDESHOW COLLECTIBLES |

Le 16 Décembre 2009, je fus touché par la magnificence de l’univers créé par James Cameron. Ce fut une expérience de cinéphile qui restera pour longtemps gravée dans ma mémoire. J’attendais que le 7e Art m’offre une nouvelle vision de la science-fiction, à la hauteur de ce qu’a pu créer Georges Lucas en 1977 avec Star Wars. AVATAR s’est révélé être cette nouvelle épopée extraordinaire.

Le fait d’aborder l’essence de ce qui me passionne dans un univers est un moyen de partager avec vous l’enthousiasme que j’ai pour certains personnages de mes univers favoris. Par conséquent, il est plus aisé pour moi de vous expliquer ensuite ce qui me fascine dans les représentations créées par les fabricants de produits dérivés.
Il s’avère que Collectibles, lors du San Diego Comic Con 2012, a présenté une nouvelle représentation de Neytiri, après la Polystone Statue (2009) et la Legendary Scale Figure (2011). Cette fois-ci, les artisans de ont opté pour le format buste. Il ne s’agit pas d’un buste tout à fait taille réelle, même si on s’en rapproche fortement. Lorsque cette réalisation fut dévoilée sur les stands du fabricant à San Diego, beaucoup de collectionneurs furent frappés par la qualité de la peinture. C’est tout à fait compréhensible, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Casey Love qui s’est chargé de la pigmentation de notre chère Na’vi. Difficile d’imaginer donc de recevoir une telle qualité à la maison ensuite. C’est pour cette raison que le buste a eu un accueil modéré qui s’est traduit par une limitation raisonnable (500 exemplaires) et un SOLD OUT encore inexistant à ce jour. Je faisais partie de ces collectionneurs dubitatifs. Cependant, je fus envouté par cette Neytiri dès les premières images, et il était donc fort probable qu’elle rejoigne ma collection.
Alors qu’en est-il ? Les doutes étaient-ils fondés ? Ou est ce que a réussi à relever le défi?

Avant de discuter de la fidélité du prototype par rapport à la production, commençons par nous rapprocher de la sculpture réalisée par Earl Ellis.
On peut le dire, cet artisan de chez Collectibles a réalisé un travail extrêmement fidèle à la Neytiri du film. Tous les traits de la princesse pandorienne sont précisément retranscris. Chaque angle de vue est appréciable, à aucun moment nous recherchons la ressemblance, c’est frappant! Pourtant, le visage de Neytiri n’est pas évident à retranscrire sur une sculpture, après la Statue, puis la Legendary Scale Figure, je crois que c’est la pièce actuellement la plus fidèle en termes de ressemblance réalisée par le fabricant américain.
Relevons que le sculpteur a effectué un travail exemplaire pour la reproduction du grain de peau, renforçant de ce fait le réalisme de l’ensemble.

En dehors de la ressemblance, Earl Ellis a fait un travail tout aussi abouti sur les nattes, les bijoux et les petits colliers en bois qui s’intercalent dans ses cheveux. Son talent s’exprime aussi sur le collier de perles et de plûmes ou encore sur le collier de bijoux autour du cou de Neytiri. Ces éléments sont fidèlement reproduits pour notre plus grand bonheur.
La découpe générale du Buste a été aussi adroitement pensé par , et plus particulièrement par son designer Walter O’Neal. En effet, le Buste descend jusqu’aux épaules de Neytiri, pour continuer son chemin par une courbe élégante passant juste au-dessus des seins. Je suis heureux qu’il y ait ce soin apporté à la découpe, car il se dégage ainsi une légèreté et une élégance qui caractérisent divinement bien le personnage.
Cerise sur le gâteau, le Buste surplombe un socle évoquant « l’arbre maison » du clan des Omaticayas. La symbolique est forte mais elle évoque aussi la luxuriante forêt de Pandora, ce qui forcément nous replonge dans des scènes jouissives. La texturisation de l’écorce est parfaitement reproduite, tout comme les petits cailloutis sur le sol.
En somme, l’ensemble est cohérent, fin, soigné, homogène, toutes les qualités nécessaires pour donner vie à une sculpture. Ajoutons que les artisans de ont tourné légèrement le visage de Neytiri de 3/4 de façon à ne pas créer une sculpture rectiligne. Ainsi, nous n’avons pas une représentation fixe. Au contraire, c’est légèrement dynamique, ce faisant nous retrouvons le côté instinctif et animal du personnage.

Si la sculpture est quasiment un sans faute, il reste une étape cruciale pour que cette représentation prenne définitivement vie dans nos collections : la peinture. Nous ne nous éterniserons pas sur le débat des différences entre la production et son prototype, qui anime depuis des années certains forums. Cependant, si peut parfois être un mauvais élève, il faut reconnaitre – lorsqu’ils se transcendent – qu’ils sont capables d’offrir aux passionnées des pièces sublimes! Et fort heureusement cette Neytiri fait partie des meilleures productions que le fabricant ait pu sortir depuis ces vingt années d’existence!

Lorsque j’ai ouvert mon carton d’emballage, j’ai effectivement découvert un travail de peinture soigné, nuancé, qui vous rappelle instantanément les couleurs affichées par Neytiri dans le film. Le bleu clair de sa peau est vraiment très proche de la teinte cinématographique, qui s’accompagne d’une application convaincante laissant apparaitre toujours les aspérités de la peau entre autre. Nous avons vraiment affaire à un travail abouti, tout le contraire d’un aplat de peinture sans relief. La preuve : la peau bleutée se trouve enrichie par une autre couche de peinture diffusée en de très légers points bleus foncés. L’effet est saisissant, donnant un aspect plus organique et plus réaliste à l’ensemble. D’ailleurs, ce procédé avait été utilisé par sur la Legendary Scale Figure.
Le visage de Neytiri ne saurait être fidèle sans les zébrures d’un bleu profond. Pour reproduire cette spécificité, a usé de décalcomanies. Le rendu est absolument sublime, d’une part parce qu’on a l’impression que c’est vraiment peint, d’autre part parc que les joints des calques ne sont pas visibles. Le travail est parachevé par l’implantation des points bioluminescents sur le visage. Malheureusement ces derniers ne le sont pas dans l’obscurité.

Concernant le regard, le fabricant a opté là aussi pour l’utilisation de décalcomanies. Il est certain que des yeux en verre auraient apporté un regard plus profond et plus saisissant. Néanmoins, la qualité de la décalcomanie est plus que notable sur laquelle un vernis transparent a été appliqué afin d’imiter le liquide lacrymale. En somme, si ce choix artistique peut paraitre regrettable pour les amateurs de yeux en verre, que l’on se rassure : il s’agit certainement des meilleurs yeux que ait pu produire avec ce procédé dans leur gamme buste ou buste taille réelle.
A vrai dire, les yeux ont une telle vibrance que c’est bien un regard vivant et mélancolique qui apparait !
Pour le reste, la peinture est du même acabit. Que ce soit les cheveux bénéficiant d’un léger brossage à sec marron sur les nattes, ou les différents colliers et plumes, l’ensemble reste homogène et solide.

Pour conclure, est ce que ce Buste est à la hauteur de mes espérances? La réponse est sans appel. Oui!
Certes, il n’a pas le réalisme ou encore la virtuosité de certaines créations uniques, mais il faut replacer les choses dans leur contexte. Ici il s’agit d’une production à grande échelle à un prix raisonnable pour une réalisation de cette taille. Le rapport qualité/prix est excellent, au regard de la production qu’a délivré Collectibles. Mais surtout, si cette Neytiri n’est pas comparable à certaines réalisations d’artistes indépendants, elle possède un supplément d’âme! Ceci, grâce à une vraie démarche artistique du design en passant par la sculpture, jusqu’à l’application de la peinture reproduite par les ateliers asiatiques.
Sideshow Collectibles a réussi le pari de délivrer une représentation de qualité, et franchement c’était un défi rude a relever au vu de la complexité plastique du personnage. Je suis heureux de posséder cette Neytiri, après une Polystone Statue sympathique, une Legendary Scale Figure plus convaincante, j’ai le sentiment de détenir la représentation la plus aboutie à ce jour (produite par un fabricant) de cette fabuleuse créature imaginée par James Cameron.

« I see you, Neytiri « 

Kenobiv