Vernissage « Superman, Batman & Co…mics! » (Maison d’Ailleurs)

| VERNISSAGE « SUPERMAN, BATMAN & CO…MICS! » |

Samedi 22 mars… De drôles de structures coiffent les ronds-points de la ville d’Yverdon-les-Bains. Ici, le signe que Superman arbore sur sa poitrine, plus loin, celui de Batman. Quelque chose se prépare, et on surprendrait presque des bruits de lutte dans les ruelles les plus reculées…

Une petite délégation de SwissCollectors s’est donc rendue sur place, afin d’assister au vernissage de la dernière exposition de la Maison d’Ailleurs. Depuis quelques mois, le musée est l’un de nos partenaires. SwissCollectors et la Maison d’Ailleurs œuvrent dans des milieux certes différents, mais il existe comme un dénominateur commun entre les deux institutions, à savoir cette volonté de promouvoir le rêve sous toutes ses formes.

Sous la direction de Marc Atallah, le musée exploite des sujets toujours plus passionnants, louvoyant entre différents mouvements artistiques pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Cette fois, l’honneur est faite aux super-héros, ces êtres pas comme les autres qui incarnent la justice dans un monde qu’on aimerait un peu meilleur. Mais l’angle choisi diffère grandement d’une approche frontale, qui consisterait à présenter des personnages de comics tels qu’ils apparaissent dans leurs cases colorées. Cette fois, l’imagerie du super-héros est comme passée à la moulinette, digérée par des artistes qui restituent quelque chose de différent, quelque chose d’altéré, jusque dans ses fibres les plus intimes. Parfois troublant, parfois drôle mais toujours pertinent et respectueux, ces créations offrent un nouveau regard sur des stéréotypes qu’on pouvait croire immuables.

C’est donc tout un florilège artistique qui s’offre à nous : des sculptures blanches de Superman ou Wolverine, représentés dans des postures iconiques et profondément poétiques (et tragiques !) ; des pages de comics retravaillées par différentes techniques de découpes ; des fœtus de super-héros, coulés dans une résine translucide qui mime à la perfection le liquide amniotique ; une photographie d’une Wonder Woman diminuée par l’âge ; une exposition de comics qu’on pourrait qualifier « d’autres » tant ils sortent des sentiers battus ; quelques jouets et autres produits dérivés qui, d’une certaine façon, suivent une logique similaire à celles des œuvres présentées dans le musée (les personnages d’origines sont transfigurés pour un public cible).

C’est donc une exposition faite pour tous les amateurs de comics, mais également pour tous ceux qui voient en l’art cette quête perpétuelle de la nouveauté.

Les gens présents lors de ce vernissage ont également pu profiter de la présence de plusieurs personnes costumées. Mention spéciale au groupe de Supermen qui se baladait dans les artères du musée. Des messieurs d’un certain âge, affichant une expression altière, en file indienne… Une vision totalement surréaliste ! De plus, sur les coups des 16h, un bruit assourdissant de moteur, une odeur de gaz d’échappement, quelques cris… La Batmobile a fait son apparition sous l’escorte de la police, conduite par un Batou plus vrai que nature. Les gens de SwissCollectors le connaissent : il s’agit de Franck Galiègue, notre copain de Movie Cars Central ! Le public s’est fendu en deux, de manière à aménager une haie d’honneur pour ce véhicule démentiel, tiré des films de Tim Burton.

C’est donc avec des images plein la tête que nous sommes rentrés. La Maison d’Ailleurs n’a pas fini de nous étonner. Et croyez-nous, SwissCollectors sera là pour promouvoir le futur de ce musée. A notre façon et à notre niveau.

Merci à toute l’équipe de la Maison, et bien entendu à Marc !

– Sarlacc

Commentaires ou questions? Ca se passe sur nos forums!