Ryo Hazuki

| STATUE – FIRST 4 FIGURES |

Ahhh Shenmue… que de souvenirs nostalgiques quand je repense à ce formidable jeu vidéo. En fait, plus qu’un jeu, ce fût pour moi une véritable aventure et sa suite le fût tout autant.
Malheureusement, cette saga ne verra probablement jamais un nouvel opus et c’est bien dommage.

First 4 Figures m’a surpris en décidant de sortir une statue de Ryo Hazuki (芭月 涼 Hazuki Ryō), le héros de Shenmue, jeu sorti en 1999 sur Dreamcast et qui n’a de loin pas fait l’unanimité. Il semble néanmoins que les fans de Shenmue soient assez nombreux pour qu’une société comme F4F décide de sortir une statue de Ryo. Et c’est tant mieux !
Sorti en 1999 sur Dreamcast, ce jeu fût un échec commercial, principalement au Japon et en Europe. Sa suite partagea malheureusement le même sort.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ces 2 fabuleux jeu, un petit cours de rattrapage rapide:

Novembre 1986, Yokosuka, Japon… Ryo Hazuki rentre chez lui. Ce jeune homme de 18 ans découvre avec stupéfaction que la plaque du dojo de son père est brisée et que la porte d’entrée est ouverte. Intrigué il décide de jeter un coup d’œil au dojo et assiste alors à un terrible spectacle: son père, Iwao Hazuki, affronte en duel un homme surnommé Lan-Di.
Le visiteur ne cesse de répéter qu’il souhaite récupérer un miroir. Mais Iwao ne semble pas décidé à lui céder. S’ensuit alors un combat, tournant à l’avantage de Lan-Di. Tentant de défendre son père, Ryo finira au tapis et sera utilisé comme monnaie d’échange pour qu’Iwao finisse par indiquer ou se trouve ce mystérieux miroir.
Pour sauver son fils, le père de notre héros rassemble ses dernières forces et attaque Lan-Di. Ce dernier est bien plus puissant et le jette à terre d’un coup mortel. Après le départ de Lan-Di, Iwao se confie à son fils avant de laisser échapper un dernier soupir. Ryo jure alors de venger la mort de son père… Et c’est là que l’aventure commence.

Venons en à la statue de :
Le personnage est représenté en posture de combat, poings levés. On reconnait sans peine Ryo et son accoutrement distinctif: jeans, baskets et son blouson en cuir. Bien entendu, le personnage ne serait pas complet sans son éternel sparadrap.
La statue est très bien réalisée. Le pantalon est trés détaillé (plis, coutures, poches) et le blouson n’est pas en reste, avec un rendu très réaliste dans sa forme. Le visage de notre héros est très ressemblant et même si il est certainement plus facile de sculpter un sosie d’un personnage virtuel que réel, le travail ne démérite pas.
La base représente un morceau d’une rue de Yokosuka. La base de la version exclusive est une réplique du miroir du Dragon.
La peinture est elle aussi de bonne facture. Le rendu du jeans est franchement réussi et les détails sur le blouson sont bluffants. Petit défaut au niveau de la ceinture sur ma statue, mais rien qui ne vient gâcher l’ensemble.

Au final à offert une très belle statue aux fans de Shenmue. Il ne reste plus qu’à espèrer un épisode 3 sur une nouvelle console, mais là, je crois qu’on risque d’attendre un moment…

– Deltarr