Shaak Ti

| PREMIUM FORMAT – SIDESHOW COLLECTIBLES |

Dark Kyp, « reviewer » à ses heures, nous revient avec une chouette chronique sur la Premium Format de la belle Shaak Ti! Bonne lecture!

Vous l’aurez certainement remarqué lors de mes précédentes reviews, je collectionne principalement au feeling. Si une statue me touche, si je ressens quelque chose en la voyant, je procéderai certainement à l’achat.

Ce fut le cas pour la Premium Format de Shaak Ti ! Lorsque je découvris les premières photos en 2012, je fus immédiatement conquis par le regard de la belle. Cette détermination, cette intensité m’ont immédiatement convaincu !

Moi choix se tourna vers la version exclu qui propose un bras supplémentaire tenant le sabre-laser de Galen Marek, héro du jeu « Le Pouvoir de la Force ».

Dès la réception, je fus soulagé de voir que mon choix était justifié dans l’achat de cette statue. Le même sentiment m’envahit que lors de la découverte des photos du proto ! La prestance dans la stature, l’intensité du regard, tout y est !

La statue se compose de plusieurs pièces : le corps est en un seul morceau de résine, à l’exception des pagnes en cuir et tissus, ainsi que des bras. L’un se compose du poignet droit qui supporte le sabre laser et est tenu par la connexion électrique magnifiquement utilisée et dissimulée. L’autre, composé de l’avant-bras gauche, permet une interchangeabilité avec le bras de la version exclue. La version regular est avec le poing fermé, l’autre tient le sabre-laser cité ci-dessus.

La base est en 4 morceaux : une plaque de base et 3 tentacules de Sarlacc à y insérer.

Le sculpt de la belle est très réussi. La pose incarne un sentiment de maitrise des arts du combat. Elle est en position de repos, en attente d’être attaquée. Les muscles sont finement sculptés, représentant bien une physionomie humaine. On sent clairement les années d’entrainement et de luttes qui ont forgé cette musculature féline ! Cette posture incarne un calme et une concentration que les Jedi se doivent de maitriser.

Les vêtements témoignent d’une longue fuite suite à l’ordre 66. Ils sont sales, déchirés . On reconnait plusieurs types de tissus allant du cuir (plaques ou cordages) à la toile de jute, en passant par le coton. L’ensemble est finement vieilli et en accord avec l’état général de la statue et du vécu de Shaak Ti.

Parlons du visage maintenant ! Comme dit plus haut, c’est ce point précis qui m’a fait craquer pour cette statue. Le regard est très expressif, incarnant calme, maitrise de soi, détermination et concentration. Cette statue ne souffre pas des problèmes de strabisme qui ont été constatés ces dernières années chez SideShow. Les bijoux ornant le visage sont finement sculptés et peints. En regardant de près, on remarque que les tentacules ont été moulés à part puis collés, mais sans marque visible. Là encore, le sculpt est fin. Les cornes du crâne présentent de petits creux simulant un aspect plissé difficile à voir sans jouer avec la lumière. Le point négatif pour moi sont les dents qui auraient pu être mieux sculptées et détaillées en peinture.

Le light-up ajoute un caractère très vivant à la statue. Ils ont même accentué le réalisme en permettant au sabre de s’éteindre du bout jusqu’à la base, comme dans les films.

Quelques mots sur la base : le socle présente un squelette composé d’un crâne et d’un gros os d’une créature depuis longtemps décomposée ainsi que des tentacules dont je parlais précédemment. La peinture est bien réalisée et représente à merveille le désert où a lieu le combat contre Shaak Ti dans le jeu.

On remarque à quelques endroits de petites erreurs de peinture. Coup de pinceaux, bulles après aérographe, mais rien de très visible et surtout rien n’entachant la beauté de la pièce.

Comme vous l’aurez compris, cette statue est pour moi un must-have. Cette pièce est tellement réussie qu’elle se suffit à elle-même, sans forcément être fan du personnage. Ce qui est mon cas.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

– Dark Kyp