Boba Fett

| Figurine 1/4 – HOT TOYS |

Boba Fett, l’un des personnages les plus rentables de l’univers Star Wars, a été décliné sous toutes ses formes par les fabricants détenteurs de la licence. n’est pas en reste, avec l’une de ses premières poupées au format ¼.

Sans vouloir donner une leçon d’histoire, a lancé les précommandes de la pièce peu de temps après pour sa deuxième Premium Format. En effet, il y a plusieurs années, le géant américain nous avait gratifiés d’une première statue magnifique qui avait fait couler beaucoup d’encre à cause de son poids restreint (le personnage est en plastique). Je me suis donc confronté à un choix cornélien : ou , avec sa seconde Premium Format ?

J’ai finalement opté pour le fabricant asiatique, charmé par ce que je voyais sur mon écran d’ordinateur. Au contraire de , la confiance règne quant aux résultats de production par rapport aux images de présentation des prototypes…

Ce qui surprend au déballage du monstre, c’est le carton. Une splendide œuvre signée . D’ailleurs, à ce propos, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de produire de telles prouesses artistiques pour envoyer nos produits dérivés. Je préfèrerai pour ma part un simple emballage de base et un prix moins élevé sur la pièce, mais c’est un autre débat.

Le personnage apparaît alors dans sa loge de mousse. Séparément, d’autres accessoires sont livrés, comme le jet pack, un lot de six mains supplémentaires, l’arme en deux exemplaires (normale et battle damaged, autrement dit un truc assez dispensable), le socle…

En parlant du socle, a eu la riche idée de nous fournir un morceau de la barge de Jabba, ou plutôt un morceau des petits véhicules qui l’accompagnent dans ses déplacements. Quelques impacts de balles émaillent la structure de métal et renvoient directement à une scène d’action. D’ailleurs, on peut orienter ce socle de deux manières et le fabricant a prévu le coup en fournissant différentes parties du « plancher » dans lequel on pleut enfoncer la tige de soutien du personnage. Mais allons plus loin : pour moi qui aime restituer l’aspect « statue » à mes poupées, ce type d’attention est génial. J’ai pu utiliser les deux éléments sans l’encoche pour la tige, et j’obtiens ainsi une base sans trou, sur laquelle je peux positionner mon Boba comme je l’entends. Bien entendu, le risque de chute existe, mais avec un peu de bonne volonté, tout est possible.

J’ai opté pour une pose sobre, simple, « à la cool »… Cela convient tellement à ce personnage ! Un pied sur la barrière du vaisseau, tandis qu’il observe son ennemi, un coude nonchalamment posé sur la cuisse… De la main droite, il tient son arme, au cas où…

Notons que la cape est munie d’une tige de métal lui permettant d’être positionnée selon les envies de chacun.

Pour ce qui est de la partie sculpture, c’est un monumental sans faute. Chaque pièce de l’équipement jouit d’un soin particulier, ce qui renforce vraiment l’aspect réaliste de la pièce. Et la peinture est d’une qualité exemplaire, comme bien souvent chez . Chaque éraflure, chaque impact de balles, chaque partie corrodée est représenté sur le casque, les épaulières et le reste. On a vraiment la sensation que Boba a traversé de nombreux combats et que son armure a grandement souffert du traitement enduré.

La finesse des habits est époustouflante. Des salissures rendent les pantalons un plus crédibles et on notera la présence des célèbres tresses sur son épaule droite, qui ne sont rien d’autre que des scalps de Wookie (si mes souvenirs sont bons.)

Pour conclure, je pense ne pas trop m’avancer en prétendant qu’il s’agit là du meilleur Boba Fett de tous les temps, tous fabricants confondus (si l’on excepte le life size, bien entendu). A la vérité, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux sur ce format…
Boba

– Sarlacc