Boba Fett


Premium Format – Collectibles

Sideshow a encore frappé avec la sortie de l’une des statues Star Wars, issu de leur célèbre série Premium Format.

Alors que leurs premières sorties n’ont pas fait l’unanimité (Luke Tatooine surtout), avait mis pas mal de monde dans sa poche avec le monstrueux Darth Vader et aussi Grievous, hallucinant de grâce et de bestialité. Après une Leia très ressemblante et un nouveau Luke avec Yoda fort sympathique (voir notre review ICI), voilà que la boîte américaine nous gratifie du célèbre chasseur de primes. La pose est le point qui m’a toujours dérangé avec les autres statues déjà produites de ce personnage. 

Mais dés la première photo visibles de la PF, je me suis dit : « Putain ! Le voilà le VRAI Boba Fett ! ». Boba Fett est un chasseur de primes posé, statique et sûr de lui. Et la PF de distille toutes ces caractéristiques. Le détail qui me plaît spécialement est la tête, que l’on peut bouger à sa guise. Pour ma part, j’ai choisi une position tournée sur la droite et légèrement baissée. Il semble ainsi observer un ennemi potentiel, prêt à réagir au moindre signe suspect. L’arme est tenue avec classe, un peu comme le font les marines américains avec leur M-16… On obtient donc au final une pose fort peu dynamique, qui pourrait déranger certains. Pour ma part, et comme expliqué plus haut, il n’y a pas plus typique pour Boba Fett !

Les habits en tissu remplissent leur rôle à merveille. Les pantalons possèdent des poches sur les cuisses qui donnent l’impression d’être remplies par quelque matériel. De plus, notons la présence de pièces de métal étranges, à la fonction mystérieuse, qui se glissent, au niveau des tibias, dans des sortes d’étuis. On peut d’ailleurs les sortir afin de les observer. De couleur brune, des salissures parsèment les vêtements : notre ami Boba Fett a semble-t-il traversé plus d’une embrouille !

L’armure (ainsi que le personnage en lui-même) est faite en plastique, un détail déplaisant pour bon nombre de collectionneurs qui ont vu en lui une mauvaise alternative pour un prix si exorbitant. La résine, ou toute autre matière lourde, est-elle donc obligatoire pour justifier de tels tarifs ? La question reste ouverte. Pour ma part, il est clair que le Boba Fett fait pâle figure, question poids, aux côtés d’un Lurtz PF ou d’un Vador PF… Par contre, question esthétisme, il n’y a rien à redire ! Et, à mon sens, il s’agit du plus important…

Chaque pièce de l’armure a donc été peinte soigneusement et de façon séparée. Les genouillères se fixent sur les jambes grâce à des lanières élastiques. De petits tuyaux sont disposés au niveau du bras droit, qui servent sans doute à alimenter la pièce d’armure de l’avant-bras en gaz ou autre produit inflammable. Chouette détail ! Le rocket pack, quant à lui, se fixe à l’aide de deux crochets sur le dos du chasseur de prime.

Venons-en à la peinture maintenant. Elle est tout bonnement admirable. Pas de travail bâclé ici ! Le moindre impact de balle ou de laser, la moindre égratignure ressort de manière tout à fait crédible. Recouverte d’un verni brillant, la visière semble occulter deux yeux maléfiques, emplis de haine pour les Jedi. L’insigne des « Mandalorians » orne l’épaule gauche tandis qu’un autre dessin a été appliqué sur le plastron. Ces deux marques distinctives sont semble-t-il des décalques, ce qui assure une certaine finesse du détail. Quant aux couleurs, elles m’ont l’air de parfaitement coïncider avec celles du film. A noter ici qu’il s’agit du Boba Fett du retour du Jedi, et non celui de l’Empire Contre-Attaque. En analysant des photos tirées du film, on se rend compte à quel point la statue est ressemblante. Les impacts de l’armure sont pratiquement tous en adéquation avec l’original !

Un tout bon travail de la part de , ce qui me fait dire, une fois encore, que cette société n’a pas fini de nous surprendre. Tous les points exposés ci-dessus vous l’aurons peut-être fait comprendre : il s’agit tout simplement du plus beau proder de Boba Fett sorti jusqu’à présent !

Sideshow rules !

Commentaires ou questions? Rendez-vous sur nos forums!