Luke vs Vader (Ralph McQuarrie ver.)


Figurines PVC –

Ralph McQuarrie est un nom que tous les fans de la trilogie originale STAR WARS connaissent. Si Lucas est l’architecte principal de la saga, McQuarrie en est un des artistes principaux, celui qui donna cette patte visuelle, ce design si caractéristique, que ce soit au niveau des personnages, des environnements ou encore des vaisseaux.

Pour fêter les 30 ans de la trilogie originale, a sorti une pièce reprenant l’un des concept de Ralph McQuarrie, le combat entre Luke et Vader. Si on reconnait déjà la silhouette du sombre seigneur, il est évident que tout le reste sur ce dessin est bien différent de la version film. Les sabres lasers ont la forme de grosses lampes torches, Luke porte un appareil respiratoire et sa tenue, particulièrement son pantalon, ressemble plus à la tenue qu’adoptera ensuite Han Solo.
L‘idée de recréer un concept en version 3D n’est pas nouvelle en soi (Hasbro l’a fait avec certaines figurines) mais je trouve toujours cela très original.

Avant toute chose, ce qui surprend c’est la taille du carton. Il est énorme (70cm (l) x 42cm (h) x 30cm (p)) ! Une fois ouvert, les différentes pièces à assembler sont bien présentées et facile à sortir de leur emballage. Le montage des deux personnages n’est pas très compliqué (à noter que dans mon carton, c’était la notice pour Spider-Man 3 qui était présente…).
Les pièces s’assemblent simplement en les clipsant les unes dans les autres. Malheureusement, a changé sa façon de faire et ce n’est plus un gros bloc que l’on doit enfoncer dans une encoche mais deux petits crochets… Et ce n’est pas parfait, loin de là. En effet, j’ai cassé deux de ces crochets en montant les personnages. Rien de bien grave vu que même sans cela, les pièces tiennent bien ensemble, mais c’est un peu rageant sur le moment. J’ai aussi du découper une petite partie d’un des bras de Luke (au niveau des crochets justement) pour que la pièce s’insère correctement…
Seul Vader est solidaire du socle, Luke peut lui être placé librement.

Une fois montée, cette pièce est terrible et le travail d’observation de la peinture d’origine est fantastique. Si les personnages n’ont pas tout à fait la même pose que sur le dessin de McQuarrie (j’aimerais vous y voir de créer un objet 3D avec seulement une image de référence) le résultat est vraiment au top. En fait, on peut jouer au jeu des sept erreurs en mettant le dessin dérrière les deux statues, mais je doute qu’on en trouve plus de trois ou quatre…
La qualité est digne de toute statue . Les détails les plus minimes sont bien là, comme sur le masque de Luke (les lunettes rendent vraiment bien) ou sur la tenue de Vader.
Il y a certains petits jours entre les différentes pièces assemblées au préalable. Il faut néanmoins regarder de très près pour se rendre compte de ce petit « défaut »… Oui, je pinaille :-P

Les teintes de peinture sont fidèles au dessin de Ralph, avec un Vader bleuté et un Luke en veste violette et pantalon marron, traversé d’une bande orange. Le rayon des sabres est bleu pour Vader et jaune pour Luke. Je n’ai pas détecté de dépassement majeur sur l’un ou l’autre des personnages.

Que dire de plus ? Un concept original et bien réalisé, une pièce qui change des énièmes versions des mêmes personnages. Vous pourrez vous forger un avis plus complèt en regardant les photos ci-dessous.