Luke and Yoda Dagobah


Premium Format – Collectibles

Au vu des premières photos de ce Luke, la plupart des collectionneurs se sont vus comblés… Mais après quelques mois, les clichés du vrai proder et non du prototype ont envahi le net. La déception semble ensuite avoir été de mise… Mais comme un grand sage, je me suis permis d’attendre le produit fini chez moi, sans trop émettre de critiques. Et j’ai rudement bien fait !

Comme d’habitude, l’emballage est au poil et la statue très bien protégée. Le produit se compose en fait de cinq pièces bien distinctes : le socle de la statue, la statue de Luke en elle-même, le Yoda, la tête de Vader (avec le visage de Luke) et un mini socle pour poser ce dernier (A noter que c’est la version exclusive du Luke qui comporte cette tête tranchée et son socle).

Par où commencer ? La peinture ? Très bien appliquée, avec des nuances sur la peau du Luke qui permet d’éviter le côté trop lisse que l’on aperçoit souvent sur les statues à visage humain. Les imperfections de la peau de Mark Hamill y sont présentes et les yeux sont assez détaillés et couverts de vernis pour leur donner un aspect « humide »… Le Yoda constitue une pièce de choix : une vraie tuerie… Le visage a été splendidement recouvert de plusieurs peintures vertes qui font ressortir toutes les rides et donnent un volume superbe à l’ensemble.

La sculpture est peut-être plus facile sur ce genre de personnage (qui présente moins de détails…), mais je le dis sans vraiment y croire. Le visage d’une personne constitue sans doute le plus grand challenge des sculpteurs, et nombreux sont les exemples qui appuient cette observation. Dans le cas présent, on peut noter que la ressemblance n’est pas parfaite, mais qu’elle tout à fait passable, selon mes goûts tout du moins… Il faut admettre que l’ensemble représente une scène mythique et clé de l’OT, et pour ma part, c’est la ressemblance à la puissance de cette scène qui est importante. De ce côté-là, aucun souci, donc.
Mais les fervents admirateurs de la ressemblance « photocopie » seront sans nul doute déçus.

Les habits en tissu recouvrent la statue de manière très réaliste. Les salissures dues à l’entraînement ont été appliquées avec soin, autant sur les mains et bras que sur le pantalon ou le « T-shirt ». J’aime beaucoup le ceinturon en métal qui recouvre le torse du héros. Cela donne une bonne touche de crédibilité.

En ce qui concerne la pose, elle ne me dérange pas. Mais il est vrai qu’une autre posture aurait évité les critiques qui la qualifiaient d’ »efféminée ». Il suffira de poser votre Luke selon un certain angle pour bannir cette pensée de votre esprit.

Enfin , le socle est sans doute le plus joli des la série des PF Star Wars (avec celui de Grievous, selon moi). Il est détaillé et apporte un complément indéniable à l’ensemble. On est loin des marches d’escalier pour le Solo Exclu… Lol… De plus, il est mastoc et résistant, ce qui permet de transporter toute la statue en agrippant avec précaution la grosse branche contre laquelle notre copain Luke est appuyé.

Pour tout résumer, encore un très bel objet qui, de par son originalité, viendra enchanter toute collection Star Wars par sa splendide présence ! Vous pouvez craquer les yeux fermés !

 

Questions ou commentaires? Ca se passe sur nos forums!