Gizmo

Lifesize replica – Sacha Feiner

Cette review est quelque peu spéciale. D’habitude, ce genre d’article a pour but de faire découvrir un nouveau proder – ou un ancien ! – à nos chers visiteurs. Bien entendu, la review qui va suivre porte aussi en elle ce concept de « découverte » pour le grand public (même si l’objet en question n’est pas disponible à la vente sur le web…), mais elle est avant tout destinée à saluer le travail d’un jeune Belge qui a décidé de vivre à fond sa passion du cinéma, et de Gremlins en particulier. D’ailleurs ces quelques lignes sont une sorte d’ajout à l’interview qui lui est justement accordée ICI.

Cet homme n’est autre que Sacha Feiner. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son travail est connu par des milliers d’internautes puisqu’il est le réalisateur du fan film de Gremlins. Vous pouvez sans autre vous délecter du spectacle sur www.youtube.com en tapant simplement « gremlins fan film ».

Il y a quelques mois, j’ai appris par un membre du forum de SwissCollectors que Sacha fabriquait des Gizmos taille réelle. Quelques recherches et quelques mails plus tard, l’affaire est conclue avec Sacha. Mon Gizmo sera réalisé dans les semaines suivantes et c’est le premier jour de mes vacances d’été, autour du 25 juin 2009, que j’ai reçu ce prop un peu particulier. Le paquet dans les mains, je me suis d’abord grandement étonné du poids de l’objet, moi qui suis, depuis des années, habitué aux proders massifs et lourds. Le Gizmo est fait de mousse, ce qui le rend très léger. Mais une fois le colis ouvert, avec quelques retouches pour remettre en place les poils du Mogway, il apparaît enfin dans toute sa superbe.

Fabriqué à partir d’un moule ayant servi au premier Gremlins de Joe Dante, ce Gizmo est tout simplement le plus beau qu’il m’ait été donné de voir. On a souvent vu des copies médiocres d’artistes en herbe ou des peluche de facture grossière. Mais ce Gizmo est sans nul doute une véritable réplique du personnage. Sacha a employé des yeux en verre, et c’est l’élément clé pour donner une vie, ou une âme, au petit Mogway.

Les poils ont été appliqués avec soin sur la base en mousse, puis coupés minutieusement pour reproduire la silhouette si spécifique du personnage. Il y a en fait deux coloris de fourrure, une blanche et une brune claire.

Ensuite, les parties visibles de la peau (le museau, les oreilles, les mains et les pieds) ont été peintes par l’artistes, qui a poussé le détail jusqu’à dessiner les veines sur les parties arrières des oreilles. Les ongles ont, quant à eux, été une teinte sombre, proche du noir. Il s’agit donc bel et bien du Gizmo présent dans le premier film, puisque dans le deuxième opus, les ongles du mogway sont blanches et transparentes.

Quant à la pose, elle est simple, presque trop figée, mais cela ne dérange absolument pas. Il y a bien une armature en métal à l’intérieur de corps en mousse, mais je n’ai pas osé changer la position des membres. De toute façon, pour une exposition, ce genre de posture est celui que je préfère.

Je crois qu’il est inutile d’aller plus avant dans une quelconque description. Il n’y a qu’à regarder les photos pour se faire une véritable idée de cette pièce hors normes, et peu commune. J’ai d’ailleurs mis un petite comparaison avec le modèle fabriqué par Neca.

Depuis des lustres, je bavais à l’idée que l’un de nos fabricants fétiches s’intéresse de près à Gremlins. Cela ne s’est jamais concrétisé. Mais j’ai maintenant mon Gizmo, celui dont je rêvais depuis tout gosse. Et il est si splendidement réalisé qu’il me donne l’impression étrange d’attendre la nuit pour s’éveiller… ça vient peut-être de ça, les bruits que j’entends parfois dans mon appartement, confortablement emmitouflé dans mon lit…

Questions ou commentaires? C’est sur nos forums que ça se passe!